Vous êtes ici: > agenda des rencontres et dédicaces

Agenda des rencontres littéraires & dédicaces


Mise à jour 27 octobre 2017 |  archives agenda 2016


Novembre 2017

Nous retrouverons Joseph Boyden le jeudi 9 novembre 2017.
Une rencontre qui promet d'être passionnante.


Joseph Boyden rencontre autour de ses thèmes de prédilection.


jeudi 9 novembre 2017, à partir de 19h00.

joseph boyden

Joseph Boyden, écrivain canadien de langue anglaise, nous fait l'honneur de revenir à Salon de Provence une deuxième fois.

Il est en résidence d'auteur à Marseille cet automne pour l'écriture de son prochain roman.
Il nous parlera entre autre de son travail d'écriture et évoquera ses thèmes de prédilection : le sort des amérindiens la disparition de leurs traditions.

Nous nous réjouissons de le retrouver


Caroline Laurent, rencontre pour le roman Et soudain la liberté coécrit avec Evelyne Pisier


jeudi 16 novembre 2017, à partir de 19h

Rencontre avec Caroline Laurent auteure et éditrice pour le roman Et soudain la liberté coécrit avec Evelyne Pisier

Mona Desforêt a pour elle la grâce et la jeunesse des fées. En Indochine, elle attire tous les regards. Mais entre les camps japonais, les infamies, la montée du Viet Minh, le pays brûle. Avec sa fille Lucie et son haut-fonctionnaire de mari, un maurrassien marqué par son engagement pétainiste, elle fuit en Nouvelle-Calédonie.
À Nouméa, les journées sont rythmées par la monotonie, le racisme ordinaire et les baignades dans le lagon. Lucie grandit ; Mona bovaryse. Jusqu'au jour où elle lit Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir. C'est la naissance d'une conscience, le début de la liberté.

caroline laurent

De retour en France, divorcée et indépendante, Mona entraîne sa fille dans ses combats féministes : droit à l'avortement et à la libération sexuelle, égalité entre les hommes et les femmes. À cela s'ajoute la lutte pour la libération nationale des peuples. Dès lors, Lucie n'a qu'un rêve : partir à Cuba. Elle ne sait pas encore qu'elle y fera la rencontre d'un certain Fidel Castro...

Et soudain, la liberté, c'est aussi l'histoire d'un roman qui s'écrit dans le silence, tâtonne parfois, affronte le vide. Le portrait d'une rencontre entre Evelyne Pisier et son éditrice, Caroline Laurent – un coup de foudre amical, plus fou que la fiction. Tout aurait pu s'arrêter en février 2017, au décès d'Evelyne. Rien ne s'arrêtera : par-delà la mort, une promesse les unit.


"Le Huit-Douze" club de lecture pour les jeunes, Edition XIII


Vendredi 17 novembre 2017, de 17h30 à 18h30

Apprenons à partager la connaissance pour protéger la terre

Notre rendez-vous pour les 8 à 12 ans est fixé le Vendredi 17 novembre 2017, à la librairie. Venez avec votre coup de coeur !

Afin de préparer notre "salle de lecture" une inscription est nécessaire, soit par téléphone 04 90 58 36 40, soit par mail, soit lors d'une visite.

«Apprenons à partager la connaissance pour protéger la vie sur terre.»


Le Club de lecture du Grenier, Edition XXXIV


Mercredi 22 novembre 2017, à 19h00, sur inscription.

Notre prochain rendez-vous est fixé le mercredi 22 novembre 2017, à la librairie. Nous continuons à partager nos et vos coups de coeur avec enthousiasme.

Afin de préparer notre "salle de lecture" une inscription est nécessaire, soit par téléphone 04 90 58 36 40, soit par mail, soit lors d'une visite.


Jasmine et le Proutodino, Guillaume et Thomas Bianco


vendredi 24 novembre 2017, à partir de 16h30, dédicace

Jasmine

Thomas Bianco, vendredi 24 novembre à partir de 16h30, dédicacera ce nouvel album, Jasmine et le Proutodino

Jasmine, la petite souris coquine, est de retour : gare à vous !

Mignonne à croquer, Jasmine n’en est pas pour autant une petite souris discrète et posée… Curieuse de tout, intrépide, elle mène tout le monde par le bout de son nez ! D’ailleurs, lorsqu’en se réveillant, elle distingue une odeur nauséabonde aux alentours, ni une ni deux, elle fonce mener l’enquête : pas question pour elle de rester pattes croisées à subir cette puanteur ! Mais qui a bien pu lâcher ce vilain « prout » ?

Les enfants ne manqueront pas d’éclater de rire au fil des pages en suivant les péripéties de Jasmine, les illustrations truffées de détails renforçant l’humour à tout instant.

Dès 5 ans, Editions Glénat, 32p, 11 euros.


Collectif "Georgette Sand" Ni vues, Ni connues


vendredi 1er décembre 2017, à partir de 19h00.

Rencontre avec les fondatrices du Collectif Georgette Sand pour le livre Ni vues, Ni connues


ni vues ni connues

Pourquoi les noms comme les exploits des femmes n’apparaissent-ils ni sur les plaques des rues ni dans les manuels scolaires ? N’auraient-elles donc rien fait qui vaille la peine qu’elles soient reconnues ?

Pourtant, de plus près, en balayant les légendes, en soulevant les tapis, en fouillant les placards, on découvre que l’Histoire qui est enseignée n’a pas retenu le nom de la femme qui affirme l’existence du système solaire avant Galilée, invente l’art abstrait avant Kandinsky, ou théorise les pulsions de mort avant Freud…Mais pourquoi, et surtout comment ?

En décortiquant les mécanismes qui ont fait tomber les 75 femmes de ce livre aux oubliettes, le collectif Georgette Sand met en lumière sur un ton décalé ce qui a été occulté, spolié ou fantasmé. Il révèle également que ce qui rend invisible n’est pas une fatalité et peut même être désamorcé très simplement : pour être reconnues, il faut être connues, et pour être connues, il faut être vues.

Collectif Georgette Sand, Ni vues ni connues, Ed. Hugo-Doc, Les Simone, 17€.

METEO

Salon de Provence

Pédagogie Maria MONTESSORI
Grandir en confiance

Montessori, Balthazar et pépin

Sélection de livres éducatifs

Ces albums proposés par les éditions Nathier, appliquent l'un des principes fondamentaux de la méthode Montessori : permettre à l'enfant, accompagné par l'adulte, de «faire pour comprendre» et ainsi «l'aider à faire seul».
Disponibles à la librairie