Vous êtes ici: > agenda des rencontres et dédicaces

Agenda des rencontres littéraires & dédicaces


Mise à jour 27 août 2017 |  archives agenda 2016


Septembre 2017

Un agenda de rentrée qui offre la perspective de belles rencontres ! Les auteurs Miguel Bonnefoy pour sucre noir et Serge Scotto pour ses BD sur l'oeuvre de Marcel Pagnol seront de celles-là !


L'oeuvre de Marcel Pagnol en BD, rencontre avec Serge Scotto


Dimanche 17 septembre 2017, place des Centuries

La gloire de mon pere en BD

A découvrir !

L'auteur sera présent à la Cour des Créateurs, place des Centuries à Salon de Provence

A l’occasion des journées du patrimoine, l’association culturelle Sud Passion rend hommage à Marcel Pagnol et recevra Serge Scotto pour toutes ses bandes dessinées sur l'oeuvre de Marcel Pagnol.

Références bibliographiques
La gloire de mon père BD de Serge Scotto, Ed. Grand Angle, 85p, 18.90€


Le Club de lecture du Grenier, Edition XXXII


Mercredi 20 septembre 2017, à 19h00, sur inscription.

Notre prochain rendez-vous est fixé le mercredi 20 septembre 2017, à la librairie. Nous continuons à partager nos et vos coups de coeur avec enthousiasme.

Afin de préparer notre "salle de lecture" une inscription est nécessaire, soit par téléphone 04 90 58 36 40, soit par mail, soit lors d'une visite.


"Le Huit-Douze" club de lecture pour les jeunes, Edition XII


Vendredi 22 septembre 2017, de 17h30 à 18h30

Apprenons à partager la connaissance pour protéger la terre

Notre rendez-vous pour les 8 à 12 ans est fixé le Vendredi 22 septembre 2017, à la librairie. Venez avec votre coup de coeur !

Afin de préparer notre "salle de lecture" une inscription est nécessaire, soit par téléphone 04 90 58 36 40, soit par mail, soit lors d'une visite.

«Apprenons à partager la connaissance pour protéger la vie sur terre.»


Sucre noir de Miguel Bonnefoy


Vendredi 29 septembre 2017, rencontre-dédicace à partir de 19h.

Sucre noir de Miguel Bonnefoy

Quel bonheur de recevoir à nouveau Miguel Bonnefoy !
Ceux qui l'ont rencontré lors de la sortie de son précédent roman « le voyage d'Octavio » se souviennent de sa générosité, de sa gentillesse et des échanges passionnants lors de cette soirée. Nous le réinvitons pour son nouveau roman « Sucre noir » édité aux éditions Rivages. Ce roman nous a à nouveau enchantées, On retrouve sa belle écriture foisonnante et son talent de conteur. Assurément c'est un de nos coup de cœur de la rentrée !

Résumé éditeur

Pendant que disparaît le vieux bâti encombrant d’un ancien quartier industriel et artisanal de la capitale, c’est tout un pan de son histoire, depuis les réjouissances de l’indépendance jusqu’à la désespérance d’une jeunesse en mal de vivre, qui défile devant nos yeux. Sur fond d’évocation de moments intenses d’émotion et de sacrifice pour arracher la liberté, c’est le parcours de personnages forts qui ont marqué de leur empreinte le passé et le présent de ce quartier mythique du Ruisseau.

sucre noir le livre

Dans un village des Caraïbes, la légende d’un trésor disparu vient bouleverser l’existence de la famille Otero. À la recherche du butin du capitaine Henry Morgan, dont le navire aurait échoué dans les environs trois cents ans plus tôt, les explorateurs se succèdent. Tous, dont l’ambitieux Severo Bracamonte, vont croiser le chemin de Serena Otero, l’héritière de la plantation de cannes à sucre qui rêve à d’autres horizons.

 Au fil des ans, tandis que la propriété familiale prospère, et qu’elle distille alors à profusion le meilleur rhum de la région, chacun cherche le trésor qui donnera un sens à sa vie. Mais, sur cette terre sauvage, la fatalité aux couleurs tropicales se plaît à détourner les ambitions et les désirs qui les consument. Dans ce roman aux allures de conte philosophique, Miguel Bonnefoy réinvente la légende de l’un des plus célèbres corsaires pour nous raconter le destin d'hommes et de femmes guidés par la quête de l'amour et contrariés par les caprices de la fortune. Il nous livre aussi, dans une prose  somptueuse inspirée du réalisme magique des écrivains sud-américains, le tableau émouvant et enchanteur d'un pays dont les richesses sont autant de mirages et de maléfices.

Finaliste du Goncourt du Premier Roman et lauréat de nombreuses distinctions (dont le prix de la Vocation, le prix des cinq continents de la francophonie « mention spéciale »), Miguel Bonnefoy est l'auteur du très remarqué Voyage d’Octavio (Rivages, 2015), qui a été traduit dans plusieurs langues.

Références bibliographiques
Sucre noir de Miguel Bonnefoy, Ed. Rivages, 200p, 19,50€

METEO

Salon de Provence

Pédagogie Maria MONTESSORI
Grandir en confiance

Montessori, Balthazar et pépin

Sélection de livres éducatifs

Ces albums proposés par les éditions Nathier, appliquent l'un des principes fondamentaux de la méthode Montessori : permettre à l'enfant, accompagné par l'adulte, de «faire pour comprendre» et ainsi «l'aider à faire seul».
Disponibles à la librairie