aller au contenu ; aller au menu

Vous êtes ici: > Coups de coeur > Les heures silencieuses de Gaëlle Josse    Coup de coeur suivant: > Maylis de Kerangal


Les heures silencieuses de Gaëlle Josse


Posté le 4 avril 2012

Journal intime d'une femme au XVIIème siècle


Les heures silencieuses de Gaëlle Josse, Editions J'ai lu, 144p, 4,50€

Coup de coeur de Régine ♥♥♥♥

Le journal intime d'une femme au 17ème siècle. Dans ce premier roman, c'est toute une vie de femme qui prend forme par petites touches, tel un tableau et nous amène sensiblement à comprendre pourquoi, elle a finalement choisi d'être représentée de dos; intemporel.

Résumé

«Magdalena est l’épouse de Pieter van Beyeren, administrateur de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Issue d’une famille de riches armateurs, Magdalena est rigoureuse, soucieuse d’ordre et d’économie, maîtresse d’elle-même et de son foyer. Elle aurait pu succéder à son père si le commerce n’était réservé aux hommes, et la place des femmes à la maison. C’est sur un espace intérieur qu’elle semble s’être repliée. Intérieur où elle s’est fait représenter vue de dos, à son clavecin, près d’une fenêtre éclairant une enfilade de pièces qui respirent le calme, dans un tableau au charme presque irréel peint par un artiste du temps, Emmanuel de Witt. Ce décor a ses secrets, que livre le journal intime de Magdalena. Sa déception de n’avoir pu succéder à son père, née sans héritier mâle. Sa rencontre avec Pieter. Toutes les failles intimes de son existence.»

Références bibliographiques

◊ Les heures silencieuses de Gaëlle Josse
◊ Editions J'ai lu, 144p, 4,50€

Disponible à la librairie


GAËLLE JOSSE

gaelle josse

Gaëlle Josse est née en 1960. Après des études de droit, de journalisme, de psychologie et quelques années passées en Nouvelle-Calédonie, elle travaille à Paris comme rédactrice dans un magazine. Elle vit en région parisienne. Elle a publié des poèmes dans de nombreuses revues et est l’auteure de plusieurs recueils de poésie. Les heures silencieuses est son premier roman.

La maison numérique de Gaëlle Josse

ECOUTER VOIR
Gaëlle Josse

Gaëlle Josse vous présente "Les heures silencieuses" qui a reçu le prix "Lavinal, Printemps des lecteurs 2011".

Vidéo diffusée avec l'aimable autorisation de la Librairie Mollat à Bordeaux