aller au contenu ; aller au menu

Vous êtes ici: > Coups de coeur > Olympe de Gouges    Coup de coeur suivant: > Le Chat de Philippe Geluck


Olympe de Gouges de Catel et Bocquet


Posté le 7 avril 2012

Magnifique portrait féminin et hommage vibrant à l’une des figures essentielles du féminisme


Olympe de Gouges de Catel et Bocquet, Casterman, 400p, 24€

Coup de coeur de Mathilde ♥♥♥

Une lecture fascinante qui nous plonge dans les coulisses de la révolution française et des premières pensées féministes, en suivant non pas une spectatrice mais une actrice de la scène politique et littéraire du XVIIIe siècle.

Résumé

«De Montauban en 1748 à l’échafaud parisien en 1793, quarante-cinq ans d’une vie féminine hors normes, et l’invention d’une idée neuve en Europe : la lutte pour les droits des femmes. Née dans une famille bourgeoise de province, sans doute fille adultérine d’un dramaturge à particule, Marie Gouze dit Olympe de Gouges a traversé la seconde moitié du XVIIIe siècle comme peu de femmes l’ont fait. Femme de lettres et polémiste engagée, elle se distingue par son indépendance d’esprit et l’originalité parfois radicale de ses vues, s’engageant pour l’abolition de l’esclavage et surtout pour les droits civils et politiques des femmes. Opposée aux Robespierristes et aux ultras de la Révolution, elle est guillotinée pendant la Terreur.

Comme ils l’avaient fait avec Kiki de Montparnasse, Catel et Bocquet retracent de façon romancée, mais avec une rigueur historique constante, le parcours de vie de cette femme d’exception, dont les idéaux très en avance sur son temps ont forgé quelques-unes des valeurs clés de nos sociétés d’aujourd’hui. En quelque trois cent planches de création exigeante et généreuse, un magnifique portrait féminin et un hommage vibrant à l’une des figures essentielles du féminisme.»

Olympe de Gouges de Catel et Bocquet, extrait de planche

Les coulisses de l'album

Depuis 2009, Catel Muller arpente Paris sur les traces d’Olympe de Gouges à la recherche des décors de sa révolution.

Découvrez les coulisses de l'album, un aperçu de ses repérages dans les rues de Paris, les croquis, le travail préparatoire de cet ouvrage de 400 pages

Tout l'univers de Catel Muller

José-Louis Bocquet, son blog


Références bibliographiques

◊ Olympe de Gouges de Catel et Bocquet ◊ Casterman, 400p, 24€

Disponible à la librairie


Catel Muller

catel muller

Catel Muller diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, débute sa carrière en publiant des albums pour enfants aux éditions Hachette, Épigones, Nathan, Dupuis et Hatier. Une sélection au festival international du livre de jeunesse de Bologne et une cinquantaine d’ouvrages illustrés jalonnent cette partie de son œuvre. Catel illustre également L’Encyclo des filles chez Plon qui s’impose comme un best-seller auprès des adolescentes depuis dix ans.
La bio complète sur le site de Catel Muller

José-Louis Bocquet

josé louis bocquet

José-Louis Bocquet est né en 1962. Passionné par la BD il fonde, à l'âge de treize ans, BIZU, son propre fanzine. Ses premiers articles commencent à paraître dans Métal Hurlant et il devient attaché de presse des Humanoïdes Associés en 1983, puis directeur de collection chez cet éditeur.

Depuis 1985, José-Louis Bocquet est associé à de nombreuses réalisations. Il publiera notamment une monumentale monographie sur le cinéaste Henri-Georges Clouzot, rédigera une biographie de René Goscinny puis avec Catel Muller les albums Kiki de Montparnasse et Olympe de Gouges en 2012.

ECOUTER VOIR
Catel et Bocquet

Catel Muller et José-Louis Bocquet, les lauréats du prix BD Ville de Limoges Lire à Limoges 2012 pour Olympe de Gouges ave Gilles Ratier le spécialiste de la BD sur la chaine TV 7 A Limoges